Les sentiers de LIZIO : une nature préservée

Les sentiers de LIZIO : une nature préservée

Hameau situé dans le pays de Malestroit, LIZIO est nichée dans la verdure, une terre où la nature enchanteresse divulgue les charmes de son patrimoine et éveille les sens.

Lizio : un village de caractère de Bretagne, fière et belle, où s'égrènent çà et là de vieilles demeures en habits de lierre, des fours à pain, de vieux moulins, ces témoins oubliés qui nous content leur histoire.

A l'occasion de votre séjour, nous ne saurions que vous encourager à découvrir ces 2 sentiers authentiques : le sentier des landes et le sentier botanique.

 

Le sentier botanique

Ce sentier surprend par la beauté de ses paysages. Il emprunte le plus souvent des chemins creux et se déroule entièrement dans une zone boisée au fond d’une petite vallée encaissée, de part et d’autre du ruisseau de Tromeur. Un peu plus loin, le cours de ce ruisseau se jette dans le Canal de Nantes à Brest.

sentier botanique lizio

L’intérêt de ce circuit se situe également dans la présence de plus de 40 espèces d’arbres et d’arbustes que des panneaux, placés sur le parcours, nous aident à reconnaître. Ces panneaux indiquent, pour chaque espèce, leur identification, leurs caractères biologiques, leurs usages et propriétés. Certains panneaux vous permettront de tester vos connaissances botaniques. Si vous n’avez pas trouvé la réponse à la question posée, vous pourrez toujours la voir à l’arrière de la pancarte. Cela pourra être un excellent jeu pour les enfants.

Pour en savoir plus sur ce sentier : http://www.broceliande-vacances.com//images/randonnees/34/26-sentier-botanique-site.pdf

 

Le sentier des landes

En parcourant ce sentier, vous découvrirez un paysage qui a gardé un aspect sauvage et proche des origines où abondent les ajoncs et les genêts : la lande bretonne. Ici, le marcheur n’a rien à « apprendre » mais tout à « ressentir ». Pour en profiter pleinement il lui suffit d’ouvrir ses sens.

sentier des landes à lizio

Regardez : la diversité d’arbres et de plantes, d’insectes (rampants, volants, abeilles, mouches, fourmis dans leur fourmilière…), de traces d’animaux (crottes de renards, cônes de pin déchiquetés par les écureuils, nids de toutes espèces…), champignons, feuillages diversement colorés, sans parler des fleurs que vous respecterez.

Rochefort en Terre, élu Village Préféré des França...
Les rendez-vous d'avril 2017